Narrow your search

Library

KU Leuven (33)

UGent (33)

ULB (33)

ULiège (33)

FARO (32)

LUCA School of Arts (32)

Odisee (32)

Thomas More Kempen (32)

Thomas More Mechelen (32)

UCLL (32)

More...

Resource type

book (34)


Language

French (18)

English (16)


Year
From To Submit

2018 (32)

2012 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Mekong-Ganga Cooperation Initiative : Analysis and Assessment of India’s Engagement with Greater Mekong Sub-region
Authors: ---
ISBN: 2956447025 9747552183 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

From October 2006, India holds the Chair of the Mekong-Ganga Cooperation Initiative (MGCI). Cambodia and Thailand have held this position for three years each before India, and in that order. MGCI was launched on 10th November 2000 in Vientiane (Laos) and aims at rekindling the cultural links between India and the five riparian states of the Mekong River, namely, Cambodia, Laos, Myanmar, Thailand and Viet Nam. It is from here that India seeks to strengthen connectivity through building the physical and social infrastructure in these countries. This includes roads, rails, air links and information and communication technologies as also education, culture, and imparting skills in development management and other technical areas. It is only with a robust engagement of this nature that MGCI may evolve a lasting socio-political and economic partnership with this region and take it further in enhancing India's military and strategic equations with these countries. India has taken scores of major initiatives under the MGCI and this newfound enthusiasm has also provided a boost to India's bilateral relations with each country. As this study shows, the results, however, remain a mixed bag and India needs to accelerate its footwork to implement its grand vision and to keep pace with other major stakeholders in this region. In particular, progress made by China has been far too rapid and this has put China in the lead and this remains a subject of debate both inside and outside the Mekong region.


Book
Les Chemises Rouges de Thaïlande
Authors: ---
ISBN: 2355960119 6167571163 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude retrace les différents événements fondateurs du mouvement dit des Chemises rouges, depuis leur création embryonnaire à la veille du coup d'État du 19 septembre 2006 jusqu'à leur écrasante victoire électorale du 3 juillet 2011. Offrant un examen détaillé des actions et des motivations des différentes organisations et groupuscules qui composent les Chemises rouges, l'auteur s'attache à décrypter leur rapport au monde, les relations qui les lient à la personne de Thaksin Shinawatra et à son parti, l'ancien Thai Rak Thai, mais aussi à la monarchie et à l'histoire officielle de leur propre pays. C'est par l'invocation de personnalités, de discours et de symboles que transparaissent alors les forces et les faiblesses de ce mouvement hétérogène, diffus et pourtant décisif dans l'histoire politique contemporaine de la Thaïlande.


Book
L’Émergence de revendications libertariennes en Asie du Sud-Est : (Indonésie, Malaisie, Singapour et Philippines)
Authors: ---
ISBN: 2355960097 6167571139 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'idée de ce travail a germé au printemps 2009, au hasard d'une librairie de Kuala Lumpur. Au rayon philosophie politique, la présence improbable des œuvres complètes d'Ayn Rand, mieux représentée que tous les auteurs classiques, avait aiguisé ma curiosité à l'égard des lecteurs de cette philosophe et romancière russo-américaine. À l'origine d'un courant philosophique qu'elle nomme « objectivisme », Ayn Rand défend une conception exaltée de l'individu libéré de toute contrainte sociale. Bien que sa philosophie soit contestée et loin d'être la seule défense contemporaine des libertés individuelles, elle reste une référence pour nombre d'individualistes radicaux à travers le monde. Son succès, confirmé par la présence des romans Atlas Shrugged et The Fountainhead sur l'étagère des meilleures ventes, indiquait la présence de lecteurs attirés par des convictions individualistes et universalistes dans une région dont l'approche contemporaine en théorie politique est dominée par les théoriciens communautariens qui estiment que les idéologies nées en Occident, du libéralisme au marxisme, ne sont pas exportables.


Book
Réseaux d’influence et politique locale en Indonésie : Les « hommes forts » de l’organisation Pendekar Banten
Authors: ---
ISBN: 2355960089 6167571120 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Indonésie, les milices civiles ont dans une large mesure participé aux différents soulèvements et mouvements politiques qui ont tracé le chemin de l’indépendance du pays en 1945. À Sumatra, Java, Madura, Bali, ces milices avaient pour socle des écoles d’arts martiaux, que le gouvernement entreprit de maîtriser par le biais d’organisations de type paramilitaire. Je propose ici d’étudier l’une d’entre elles, la Persatuan Pendekar Persilatan dan Seni Budaya Banten Indonesia (PPPSBBI), qui opère localement sous le nom de Pendekar Banten, les « hommes forts de Banten ».


Book
Mobiliser les Vietnamiens de l’étranger : Enjeux, stratégies et effets d’un nationalisme transnational
Authors: ---
ISBN: 2355960070 6167571104 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis les années 1990, à l’instar d’autres pays et notamment de la Chine, la République socialiste du Viêt Nam (RSVN) déploie un éventail de politiques pour tirer profit de ses exilés ou enfants d’exilés. L’objectif du gouvernement est de mobiliser, au nom de l’Union nationale (Đại đoàn kết dân tộc), les ressortissants vietnamiens de l’étranger estimés à environ 4 millions dans plus de cent pays à travers le monde. Pour se rapprocher des Vietnamiens de l’étranger (Việt kiều) et les solidariser avec leur nation d’origine, les autorités vietnamiennes ont progressivement décidé d’intervenir directement au sein des communautés en invoquant plusieurs prétextes : favoriser l’intégration et une vie stable des Vietnamiens de l’étranger dans leur pays d’accueil, protéger leurs droits et intérêts légitimes et lutter contre l’acculturation au sein des communautés. Pour ce faire, la RSVN a créé ou amélioré des structures à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de ses frontières (associations progouvernementales de l’étranger, ambassades, consulats, associations de proches des Vietnamiens de l’étranger et comités). Elle a pour cela mis en place des médias qui facilitent la relation entre le Viêt Nam et les communautés d’outre-mer, tout en élaborant un cadre juridique pour (ré)intégrer les Vietnamiens de l’étranger à la nation. D’abord hésitante, l’application de ces mesures s’est pleinement concrétisée à compter de 2004 à la suite de la promulgation de la directive du Bureau politique n° 36-NQ/TW.


Book
The Politics of Silence : Myanmar NGOs' Ethnic, Religious and Political Agenda
Authors: ---
ISBN: 2355960054 6167571023 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The political regime in Myanmar used to be a seemingly monopolistic structure where power was exclusively in the Army’s hands. A marginal external influence was exercised by businessmen with close ties to the regime while the country is also exposed to the influence of powerful regional states. Since the General Elections in November 2010, the establishment of the Republic of the Union of Myanmar with a parliamentary democracy (which remains under some control of the Army, but with notable civilian representation) is the most noticeable change in Myanmar politics for decades as it may shift the state away from the Army monopoly, although concrete changes remain to be demonstrated.

Keywords

Non-governmental organizations --- Political activity --- Burma --- Ethnic relations. --- Religion. --- INGOs (International agencies) --- International non-governmental organizations --- NGOs (International agencies) --- Nongovernmental organizations --- Organizations, Non-governmental (International agencies) --- Private and voluntary organizations (International agencies) --- PVOs (International agencies) --- International agencies --- Nonprofit organizations --- Birmanskiĭ Soi︠u︡z --- Union of Burma --- Burma (Union) --- Socialist Republic of the Union of Burma --- Pyidaungsu Myanmma Naing Ngan-Daw --- Birmanie --- Birmânia --- Myanmar --- Mien Chin --- Burmah --- Pyidaungzu Myanma Naingngandaw --- Myanma Naingngandaw --- Pyidaungsu Socialist Thammada Myanma Naingngandaw --- Mranʻ mā --- Praññʻ thoṅʻ cu Chuirhayʻlacʻ Sammata Mranʻ mā Nuiṅʻ ṅaṃ toʻ --- Union of Myanmar --- Birma --- Myanma --- Republic of the Union of Myanmar --- Pyidaunzu Thanmăda Myăma Nainngandaw --- Mianmar --- Unie van Mianmar --- Unie van Birma --- Pyi-daung-zu Myan-mar Naing-ngan-daw --- Myanma Birliyi Respublikası --- М'янма --- M'i︠a︡nma --- Рэспубліка Саюз М'янма --- Rėspublika Sai︠u︡z M'i︠a︡nma --- П'ідаўнзу М'янма Найнганда --- P'idaŭnzu M'i︠a︡nma Naĭnhanda --- Саюз М'янма --- Sai︠u︡z M'i︠a︡nma --- Mijanmar --- Mijanmarska Unija --- Мианмар --- Република Съюз Мианмар --- Republika Sŭi︠u︡z Mianmar --- República de la Unió de Myanmar --- Birmanya --- Barma --- Svazová republika Myanmar --- Undeb Myanmar --- Myanmar Unionens Republik --- Pyidaungsu Thamada Myanmar Naing-Ngan-Daw --- Pye Tawngsu Thammada Myanma Naingngan --- Republik der Union von Myanmar --- Myanmari Liidu Vabariik --- Μιανμάρ --- ʼΕνωση του Μιανμαρ --- Enōsē tou Mianmar --- Βιρμανία --- Virmania --- Μπούρμα --- Bourma --- Δημοκρατία της ʼΕνωσης της Μιανμάρ --- Dēmokratia tēs Enōsēs tēs Mianmar --- Unión de Myanmar --- República de la Unión de Myanmar --- Birmo --- Mjanmao --- Mjanmaa Unio --- Myanmarko Batasuna --- République de l'Union du Myanmar --- Myanmarin tasavallan unioni --- Puruma --- Maenmar --- Unión de Birmania --- Mjanmar --- Mjanma --- Unija Mjanmar --- Mianmari Államszövetség Köztársasága --- ミャンマー --- 미얀마 --- Miyanma --- 버마 --- Bŏma --- 缅甸 --- Miandian --- Praññʻ thoṅʻ cu Sammata Mranʻ mā Nuiṅʻ ṅaṃ toʻ --- Mranʻ mā Nuiṅʻ ṅaṃ toʻ --- Pyidaungzu Thammada Myanma Naingngandaw --- National Unity Government of Myanmar --- National Unity Government of the Republic of the Union of Myanmar --- Nature --- Civil Society --- development --- Poverty --- ethnicity --- decentralization --- minorities --- ngo --- aid


Book
The Kachin Conflict : Testing the Limits of the Political Transition in Myanmar
Authors: ---
ISBN: 2355960151 6167571244 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Fighting in Kachin state flared back up just months after President Thien Sein came to power in March 2011. The new government almost immediately began negotiating a series of peace agreements with ethnic armed groups declaring that the signature of a nationwide ceasefire with all ethnic armed groups would be a priority for this first civilian administration. By convincing the majority of groups involved in armed struggle against the Tatmadaw to sign ceasefire agreements, the predominantly civilian government succeeded in winning some credibility, both nationally and internationally. At the same time, several old fault lines have re-emerged, among them the conflict in Kachin and Northern Shan States. The roots of the conflict in Kachin State between the KIO and government troops go back to grievances over control of the territory (and its lucrative natural resources) and the preservation of ethnic identity after the end of British colonial rule in 1948. The rekindling of this old conflict, after seventeen years of ceasefire, serves as a powerful reminder of the fragility of certain aspects of the transition process. The setback to conflict and blockage of peace process with the Kachin Independence Organisation (KIO) and its Army (KIA) show that some structural political issues remain, such as the recognition of local power structures and decentralization. While much has been written in the media about the legal, economic, and political reforms in Myanmar; academic research about the Kachin Conflict, as well as firsthand information remains scarce. Analyzing the causes of the conflict and current impediments to peace in Kachin territories provides an illustration of the limits of the transition process. This research examines the personal experiences of a strong sample of influential Kachin people, shows the complexity of notions of war and peace in the collective Kachin memory, as well as the reinterpretation of these by local leadership for political ends.


Book
Le Soft power sud-coréen en Asie du Sud-Est : Une théologie de la prospérité en action
Authors: ---
ISBN: 2355960135 616757121X Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude consacrée au soft power sud-coréen, autrement qualifié de « puissance douce », permet de mieux comprendre un aspect méconnu du développement des échanges entre la Corée du Sud et les pays du sud-est asiatique. Il s’agit ici d’appréhender, en particulier, les liens qui se sont tissés entre la démarche prosélyte d'une Église pentecôtiste et l’expansion de la présence sud-coréenne au sein de la région. Les actions menées par l'Église du Plein Évangile doivent être comprises en relation avec les efforts entrepris ces dernières années par le gouvernement et les grandes entreprises sud-coréennes afin de véhiculer une « bonne image » de la Corée du Sud et de faciliter les échanges avec les différents pays d’Asie du Sud-Est. Cette politique s'inscrit dans une démarche de long-terme fondée sur des sphères d’influences partagées issues des univers politiques, économiques et culturels. C'est en effet dans cette optique que l'on peut s'interroger sur la mise en place de « stratégies d’influences sud-coréennes ». L'analyse précise de l’organisation et des activités de cette institution religieuse permet ainsi de mieux saisir l'articulation entre ces réseaux d’influences multiples, souvent analysés séparément, et de souligner le rôle de cette Église dans la mise en scène d’une représentation « fantasmatique » de la réussite du modèle de développement sud-coréen.


Book
Réseaux monastiques au Laos et dynamiques transnationales
Authors: ---
ISBN: 2355960194 6167571295 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Tai Lue du Laos ont toujours entretenu des contacts étroits avec les Lue et les populations tai situés dans les régions frontalières avec la Chine du Sud, la Thaïlande et le Myanmar. Les échanges culturels et religieux entre ces populations ont permis à de nombreux novices et jeunes moines lue du Laos de partir étudier dans des monastères de Thaïlande ou du Sipsong Panna. Stimulés par une volonté d’ascension sociale et de migration vers la ville, la plupart des novices des villages lue du Laos cherchent aujourd’hui l’opportunité d’étudier dans un centre bouddhique en milieu urbain que ce soit au Laos, en Thaïlande ou en Chine. Les nouveaux parcours de formation empruntés par ces novices et ces moines obligent à présent à considérer davantage la manière dont ils se forment à l’extérieur de leur village. En adoptant une approche ethnographique, Souvanxay Phetchanpheng a retracé le parcours de formation de plusieurs moines et novices lue depuis leurs villages d’origine, en passant par des monastères urbains, jusqu’aux centres de formation bouddhiques à l’étranger. Cette étude met notamment en évidence la transition d’un mode de socialisation exclusivement villageois à une socialisation dans un espace transnational.


Book
Perceptions of Borders and Human Migration : The Human (In)Security of Shan Migrant Workers in Thailand
Authors: ---
ISBN: 2355960216 6169028211 Year: 2018 Publisher: Bangkok : Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

While there are many prior studies to date on the internal conflicts in Burma, these are mostly focused on the human rights situation within the country. In addition, many previous marked studies, such as works from Thai academics, International Organizations or the World Health Organization, have highlighted the human securities of migrant workers in the destination country whereby the process of migration has already taken place. However, none of them have focused on the phenomenon of migration in relation to perceptions of borders and human security. The lack of study addressing the influence of borders and human securities as the key indicators to people’s migration behaviour supports the significance and relevance of this research.

Keywords

Shan (Asian people) --- Migrant labor --- Thailand --- Cambodia --- Boundaries --- Labor, Migrant --- Migrant workers --- Migrants (Migrant labor) --- Migratory workers --- Transient labor --- Employees --- Casual labor --- Great Thai (Asian people) --- Ngiaw (Asian people) --- Ngio (Asian people) --- Ngiow (Asian people) --- Sam (Asian people) --- Sha (Asian people) --- Shan (Burmese people) --- Shans --- Tai Luang (Asian people) --- Tai Shan (Asian people) --- Tai Yai (Asian people) --- Tai Yay (Asian people) --- Thai Yai (Asian people) --- Ethnology --- Cambodge --- Khmer Republic --- Cam Bot --- Cambotja --- République khmère --- Kambodscha --- Kamboja --- Kambodža --- Tchin-la --- Chien-pʻu-chai --- Democratic Kampuchea --- Kambujā --- Democratic Cambodia --- Camboja --- Preah Reach Ana Chak Kampuchea --- Kâmpŭchéa Prâchéathĭpâteyy --- Kampuchea démocratique --- République du Cambodge --- Campuchia --- Kampuchea (Coalition Government, 1983- ) --- Kampuchea --- Kampuchii︠a︡ --- Kamphūchā --- Kingdom of Cambodia --- Preăhréachéanachâkr Kâmpŭchéa --- Cambogia --- Roat Kampuchea --- State of Cambodia --- Cambodja --- Royal Government of Cambodia --- Braḥrājāṇacakr Kambujā --- Rājraṭṭhabhipāl Kambujā --- French Indochina --- Tʻai-kuo --- Hsien-lo --- Muang-Thai --- Thaimaa --- Prates Thai --- Prades Thai --- Thaïlande --- Kingdom of Thailand --- Prathēt Thai --- Tailand --- Thailandia --- Thajsko --- Royal Thai Government --- Ratcha Anachak Thai --- Koninkryk van Thailand --- تايلاند --- Tāylānd --- Tailandia --- Reino de Tailandia --- Tayilande --- Royômo de Tayilande --- Tayland Krallığı --- Pratet Tai --- Thài-kok --- Тайланд --- Каралеўства Тайланд --- Karaleŭstva Taĭland --- Tailandya --- Tajland --- Kraljevina Tajland --- Кралство Тайланд --- Kralstvo Taĭland --- Siam --- security --- borders --- migrant workers --- smuggling --- trafficking

Listing 1 - 10 of 34 << page
of 4
>>
Sort by